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ATELIER VIDEO 2007/08

Cet atelier est réservé à la classe de 6ème C (la 6ème A profite d'un "atelier langue" et la 6ème B de la voile) en relation avec la classe de musique.

1er SUJET

L'objectif fixé à cette classe de 6eC en demi groupe, dont la formule peut être considérée comme expérimentale, est de s'ouvrir sur les multimédias tant du point de vue de la musique que de celui des arts plastiques. Très rapidement, avec mon collègue de musique; Mr Sébastien Castano, s'est construite une collaboration autour d'une complémentarité entre l'audio et la vidéo.

Le premier trimestre a consisté simplement à se familiariser avec l'image et le son pour comprendre les différentes étapes du processus, la transposition en vidéo, l'enregistrement au micro, la synchronisation et la technique du montage sur un logiciel "WindowsMovieMaker" afin de produire un film.

Pratiquement, une image est imposée par l'enseignant. Elle est choisie dans une bande dessinée d'"Astérix et Obélix" pour ses qualités fédératrices et dans laquelle un dialogue potentiel sera possible grâce aux bulles narratives, dialoguées et aux onomatopées. Les élèves travaillent en groupe. Dans un premier temps, ils "nettoient" l'image, c'est à dire qu'ils enlèvent tous les textes quelqu'ils soient à l'aide d'un logiciel de retouche numérique "The Gimp" afin d'obtenir une image muette. Ils peuvent recouper des images dans l'image. Dans un deuxième temps, ils écrivent un scénario qu'ils vont devoir synchroniser avec l'image retouchée. Enfin, ils vont monter ce son sur la piste audio de WindowsMovieMaker avec l'image fixe posée sur la piste vidéo et la faire correspondre (synchronisé) en fonction de leur histoire pour produire un film.

L'évaluation se fera: soit sur la synchronisation entre le texte et l'image si l'élève gère ce lien en salle multimédia avec le logiciel "WindowsMovieMaker", soit sur sa capacité à jouer le scénario et sa participation avec le groupe si l'enseignant réalise le montage directement en cours selon le temps dont il dispose.

Ces extraits de vidéo sont compressés en DVIX (attendre un peu)

Les résultats, exposés, ne correspondent pas tout à fait, aux objectifs initiaux car si dans un trimestre, il y a une douzaine de séances, ces dernières divisées par deux réduisent d'autant la durée du travail accompli. J'ai dû donc mettre la main aux derniers travaux afin de terminer dans les délais, notamment, sur le montage des images qui est identique dans les quatre exemples ci-dessus. J'ai donc travaillé chez moi sur un autre logiciel de montage vidéo 'MediaStudio" qui permet les incrustations. L'année prochaine, si l'expérience est réitérée, cet inconvénient sera réglé par des séances préparatoires en classe normale.