RETOUR

 


ATELIER THEATRE 2006/07

Cette activité s'est déroulée en interdisciplinarité avec Mme Véronique Mangin et Mme Nathalie Baby-Simmonet en français, Mr Serge Teskrat en Arts Plastiques et l'acteur Philippe Charleux. Il s'agissait d'une suite de textes modernes et contemporains choisie par les élèves, toutes classes confondues, sur le thème de l'amour et interprétée dans un décors vidéo-projeté. Une réprésentation s'est déroulée à la salle des Fêtes à Agde en fin d'année où étaient invités, par Mr Bousquet et Mme Brondy, tout le personnel de l'établissement René Cassin ainsi que les élèves et les parents d'élèves.

Ensuite, un concert rock, sous la respobsabilité de Mr Sébastien Castano, professeur de musique, s'est joué en deuxième partie.

 

 


 

ATELIER VIDEO 2007/08

Cet atelier est réservé à la classe de 6ème C (la 6ème A profite d'un "atelier langue" et la 6ème B de la voile) en relation avec la classe de musique.

1er SUJET

Dans ce cas, le premier sujet consiste à mettre en son une bande dessinée sur "Axtérix" dont les bulles ont été effacées. Ce travail peut être fait par les élèves en salle multimédia. L'enseignant peut préparer l'extrait de la bande dessinée en effaçant tout le texte ou le faire réaliser par les élèves. Ensuite, ces derniers travaillent sur l'audio (scénario) en groupe et sont enregistrés au micro. L'enseignant peut faire le même montage pour tout le monde directement sur place ou aller en salle multimédia, selon le nombre de séances dont il dispose, pour réaliser le montage avec les élèves.

Deux possibilités existent à ce niveau de l'image: soit les élèves nettoient le document iconographique eux-mêmes avec le logiciel "The Gimp" en salle multimédia (on prend la meilleure à l'intérieur du groupe, ils peuvent le décider eux-mêmes), soit l'enseignant le fait lui-même et la donne directement aux élèves pour qu'ils se concentrent sur le scénario.

 

 

2ème SUJET

Le deuxième sujet consiste à faire, non plus une bande dessinée enregistrée mais une bande dessinée filmée avec une caméra numérique. La bande dessinée, réalisée par les élèves travaillant en groupe, est produite sur une feuille format raisin. Les dessins sont prévus pour être filmés et non pour être lus (ils ne sont pas nécessairement cloisonnés). La caméra enregistre les dialogues directement avec les images. Il n'y a donc pas besoin de remonter derrière la prise de vue avec un logiciel. Tout doit être fait normalement en temps réel (difficile).

Toutefois, dans le cadre d'un partenariat avec la musique, une banque de sons peut être produite et intégrée à ce travail par le biais d'un logiciel de montage vidéo "WindowsMovieMaker" sur les pistes audios en salle multimédia selon le temps dont on dispose.

Divers impératifs, liés à des contraintes techniques de gratuiciels difficiles à trouver et à des contraintes d'apprentissages nécessitant et la maîtrise des logiciels et la production d'un travail plastique, ne nous ont pas permis d'aller jusqu'au bout de ce sujet comme nous l'aurions voulu. L'année prochaine, si la continuité nous est donnée, l'expérience sera poursuivie plus loin.

 

 

3ème SUJET

Ce troisième sujet se décline sur le thème de l'autoportrait. Ce travail retourne au principe du montage à l'aide de logiciels en salle multimédia. D'un côté, il est vidéographié et de l'autre, il est audiographié. Les deux travaux sont montés et sont l'objet de toutes les manipulations.

 

Ces élèves ont tous un blog personnel et ont accepté d'exposer leur travaux en ligne.

.