PROGRAMMES

Pratique artistique

Acquisition de repères culturels

Exploitation de moyens techniques diversifiés

 


 

6ème

- varier les situations d’enseignement. Multiplier les rencontres avec l’art. Interdisciplinarité.

- Favoriser la recherche.

- Ressemblance et écart.

- Espace littéral et suggéré (plan, surface, étendue matérialité du support)

- Fabrication et volume (ouvert et fermé, architecture et scénographie).

- Couleur : peindre et colorier, ton local et ton expressif.

- Image : travaux d’élèves et références artistiques.

 

5ème et 4ème

- Varier les situations d’enseignement. Multiplier les rencontres avec l’art. Interdisciplinarité.

- Développer la recherche. Favoriser l’évaluation formative.

 - Représentation et écart (artistique). Dispositif de représentation.

- Deux dimensions:

espace littéral et suggéré (plan, élévation, perspective, photo aérienne)

espace organisé (espace littéral) et composé (espace suggéré)

- Trois dimensions:

structure, construction, intervention, installation

organisation, composition (4ème )

- Matérialité, matière, qualité, peint/non-peint, fini/non-fini.

- Images (5ème diversité, 4èmecommunication visuelle et expression artistique).

 

3ème

- Pratique artistique et expression personnelle. Approche des œuvres. Acquisitions des savoirs.

- Engagement personnel de l’élève. Travail de recherche et d’aboutissement.

- Développer la conscience des compétences et des savoirs.

- Relation du corps à la production artistique (format, posture, traces, installation).

- Savoir-faire (brosser, empâter, cerner – modeler, assembler, juxtaposer).

- Analyse d’œuvres (3 séances au moins).

- Images : communication visuelle et expression artistique.

- Architecture naturelle, artificielle ou bâti.

- Evaluation formative et sommative.

 

RETOUR