Pratique artistique
- pratiquer le dessin selon quatre objectifs (s'exprimer, représenter, communiquer, créer), avec quelques outils essentiels (crayons, plumes, stylos à bille, marqueurs, pinceaux, stylets de tablette graphique, etc.) ;
- agencer, selon quelques principes de composition simple, des formes, des couleurs et des matières sur un support plan en vue d'obtenir une image porteuse de sens ;
- élaborer un dispositif simple à trois dimensions articulant des volumes différents en travaillant selon diverses procédures (emboîtement, liaisons, ajouts, retraits) et en utilisant des matériaux usuels (carton, bois, terre, certains plastiques).
Acquisition de repères culturels
- employer un vocabulaire propre aux arts plastiques (vocabulaire de la forme, de la couleur, de la matière, de la composition, termes usuels de métiers) ;
- énoncer et comparer les grands caractères d'œuvres d'art relevant d'époques différentes (Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, périodes classique, moderne et contemporaine) ; les relier à quelques aspects du contexte historique et à certains apports d'autres disciplines ;
- repérer les constituants plastiques essentiels d'une image et d'un tableau : lignes de force de la composition, choix et distribution des couleurs, répartition des ombres et des lumières, effets de matières, style de l'artiste, etc. ;
- faire la différence entre art figuratif et art abstrait, et dans les deux cas repérer quelques styles importants ;
- émettre des hypothèses sur les intentions de l'artiste, analyser les moyens utilisés pour les rendre perceptibles au public et prendre position par rapport à cette oeuvre.
Exploitation de moyens techniques diversifiés
- utiliser des techniques traditionnelles : la gouache ou l'aquarelle, les encres ou la peinture acrylique (par mélanges, superpositions, travail en transparence), etc. ;
- se servir de techniques et d'outils plus contemporains : appareil photographique ou caméra vidéo, traitement des images par les logiciels d'ordinateur, etc.
- varier les situations d’enseignement. Multiplier les rencontres avec l’art. Interdisciplinarité.
- Favoriser la recherche.
- Ressemblance et écart.
- Espace littéral et suggéré (plan, surface, étendue matérialité du support)
- Fabrication et volume (ouvert et fermé, architecture et scénographie).
- Couleur : peindre et colorier, ton local et ton expressif.
- Image : travaux d’élèves et références artistiques.
- Varier les situations d’enseignement. Multiplier les rencontres avec l’art. Interdisciplinarité.
- Développer la recherche. Favoriser l’évaluation formative.
- Représentation et écart (artistique). Dispositif de représentation.
- Deux dimensions:
espace littéral et suggéré (plan, élévation, perspective, photo aérienne)
espace organisé (espace littéral) et composé (espace suggéré)
- Trois dimensions:
structure, construction, intervention, installation
organisation, composition (4ème )
- Matérialité, matière, qualité, peint/non-peint, fini/non-fini.
- Images (5ème diversité, 4èmecommunication visuelle et expression artistique).
- Pratique artistique et expression personnelle. Approche des œuvres. Acquisitions des savoirs.
- Engagement personnel de l’élève. Travail de recherche et d’aboutissement.
- Développer la conscience des compétences et des savoirs.
- Relation du corps à la production artistique (format, posture, traces, installation).
- Savoir-faire (brosser, empâter, cerner – modeler, assembler, juxtaposer).
- Analyse d’œuvres (3 séances au moins).
- Images : communication visuelle et expression artistique.
- Architecture naturelle, artificielle ou bâti.
- Evaluation formative et sommative.