CLASSE DE 5ème
1 SUJET
SUJET: BD au théâtre
Réaliser un cube à partir d'une feuille blanche de dessin 24x32.
Le cube fera 8cm x 8cm x 8cm.
Vous travaillerez à plat sur votre papier.
Vous devez dessiner le sol sur la face du bas, le ciel sur la face du haut, le fond sur la face arriere, ect...
Choisissez la face qui restera ouverte pour votre titre.
Votre travail ne sera découpe, plié, collé qu'au dernier moment.
Enfin, il sera photographié, projeté et noté en cours.
NOTATION
Vous serez notés pour la logique spatiale de votre histoire (14) et pour la prise de vue. (6)
La prise de vue photographique sera "plein cadre" (3) et frontale (3).
TOTAL:............................................................................................................................ 20
Temps: 2 à 3 séances
2 SUJET
SUJET: Pomme de pin
Faites un choix entre ces deux possibilités
A Première possiblité
- 1°) Je vois et je dessine une pomme de pin sur une feuille de calque.
- 2°) Je transfère mon dessin de la pomme de pin sur une feuille de papier.
- 3°) Je vois et je colorie la même pomme de pin sur la feuille de papier Canson blanc.
- 4°) Je colle le dessin du calque sur la pomme de pin en couleur.
B Deuxième possiblité
- 1°) Je vois et je dessine une pomme de pin sur une feuille de dessin Canson blanc.
- 2°) je colle ma feuille de calque sur le dessin de ma feuille de papier.
- 3°) Je calque ma pomme de pin.
- 4°) Je vois et je colorie la même pomme de pin sur ma feuille de calque.
En dernier, je colle ma feuille de calque sur ma feuille de papier en haut par deux points de colle
NOTATION
Vous serez notés pour la qualité de votre dessin d'observation (10)
et pour la qualité d'observation de vos couleurs. (10)
TOTAL:............................................................................................................................ 20
Temps: 2 à 3 séances
3 SUJET
SUJET: Blanc sur blanc
Réaliser un collage blanc sur blanc, à l’aide de papiers déchirés (pas de découpe à la paire de ciseaux) et collés, représentant une île avec des arbres, des rochers, des vagues, des nuages, une ligne d’horizon, et tout autre chose qui vous viendrait à l’esprit sur une feuille Canson 24x32. Vous penserez, en travaillant, à la différence entre la juxtaposition et la superposition.
NOTATION
- Clarté de la composition : 7/20 - Superposition : 13/20
Temps: 1 séance
4 SUJET
SUJET: Masque porté
01°) Réaliser un masque à partir d’une feuille blanche de Canson 24x32. Ce masque sera polychrome (de couleurs pures), c'est-à-dire que vous colorierez entièrement tous les détails. On doit voir les cheveux, les yeux, les oreilles, le nez, les joues et la bouche. Les couleurs seront plates. Un cerne doit soigneusement délimiter certaines les surfaces de couleur.
02°) Vous devrez écrire derrière ce qu’il représente par une phrase : « Je suis …………… »
03°) Ce masque sera découpé, porté sur le visage à l’aide de votre main et vidéographié en récitant votre texte.
NOTATION
- Le rapport entre la surface et le cerne sera noté 10/20,
- Le rapport entre l'expression du masque et ce qu'il représente 05/20
- Le passage devant la caméra 05/20
Temps: 2 à 3 séances
5 SUJET
SUJET: Chaud et froid
A partir d’une photocopie A3 noir et blanc, que vous choisirez, représentant une oeuvre de G. de Chirico du début du siècle, repasser à la couleur les formes en couleur chaudes et le fond en couleur froide (ou réciproquement). N’utilisez que des couleurs pures. Vous déterminerez par vous-même où s'arrêtreront les formes et où commencera le fond.
NOTATION
Vous serez notés sur 20 pour le rapport entre les oppositions fond/forme (10)et chaud/froid (10).
Temps: 2 séances
6 SUJET
SUJET: monochrome
Ce collage sera monochrome, c'est-à-dire que vous découperez dans divers magazines, uniquement des morceaux de couleurs pures que vous juxtaposez ou superposez afin d’obtenir une surface relativement uni de 15x15 cm.
NOTATION
Vous serez notés sur la qualité et l'homogénéité de votre couleurs choisie: /20
7 SUJET
SUJET: paysage et perspective
Réaliser, sur une feuille blanche de Canson 24x32, au crayon de bois, l’espace du paysage raconté dans le texte ci-dessous en tenant compte des critères spatiaux ci-dessous.
NOTATION
Temps: 2 séances
Depuis son balcon, en vacance chez lui, mon cousin me montrait les détails de ce paysage de campagne typique, avec ses bêtes, ses cultures, ses machines et la nature environnante qu’il connaissait par coeur. Dans l'horizon brumeux au loin, on pouvait même distinguer les premiers reliefs montagneux. Au-dessus de quelques nuages, un avion fendait le ciel d'été laissant des traces blanches derrière lui. En regardant par-dessus la haie, dans le jardin du voisin, on pouvait voir deux enfants jouant sur la pelouse. Le plus proche portait une casquette foncée, un peu plus loin dans un hamac une jeune fille lisait. Le vent agitait les vêtements sur le fil à linge au fond du jardin comme les drapeaux d’un pays imaginaire.
8 SUJET
SUJET: la boite à papillons
01°) Représentez une boite ouverte de 20cm x 20cm vue de face en perspective linéaire frontale à l’aide d’un crayon de bois sur une feuille 24x32. L’épaisseur de votre boite fera 1cm d’épaisseur en plus. Vous déterminerez un éclairage logique, latéral (gauche ou droit). Vous représenterez les ombres portantes et ombres portées au crayon de bois avec le principe de l’estompe en dégradant les valeurs selon leur position par rapport à la lumière (ne prenez qu’une seule source de lumière en considération).
02°) Enfin, vous fabriquerez trois papillons au minimum (collage, feutre, gouache ou crayon) de votre choix sur une autre feuille de papier que vous collerez ensuite dans votre boite en jouant là aussi sur les ombres portées de vos papillons.
NOTATION
Le travail de la perspective en valeur est noté sur 10
Le travail des papillons en couleur collés sur 10
Temps: 2 séances
9 SUJET
SUJET:
NOTATION
Le travail de la perspective en valeur est noté sur 10
Le travail des papillons en couleur collés sur 10
Temps: 2 séances